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Les meilleurs livres en informatique générale - Culture générale

Dernière mise à jour : 13/05/2011


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couverture du livre 'Partageons Ce Qui Nous Departage'

Note 4.5

Partageons Ce Qui Nous Departage

de OCTO Technology

Résumé de l'éditeur

Le contenu du livre : nos recettes, nos trouvailles, nos découvertes, nos expériences autour de notre monde de l'IT, du conseil mais hors de notre expertise technique. Hors de notre zone de confort. Nous désirions partager avec le monde les petits et les grands trucs qui fonctionnent chez nous (OCTO) ou en mission chez nos clients et qui méritent d'être révélés pour grandir ensemble. Partageons ce qui nous départage est un recueil d'espoir qui rassemble des bonnes pratiques qui, souvent, nous différencient de nos concurrents et partenaires, hormis cette technicité dont vous ne lirez nul trait dans notre livre.

Critique du livre par la rédaction (Gomes Rodrigues Antonio) (mai 2011)
Après avoir lu "la semaine de 4 h" et "Rework", deux livres cités comme référence de "Partageons ce qui nous départage", je me suis lancé dans sa lecture. On se retrouve avec un livre clair, facile à lire, avec plus ou moins d'humour, intéressant et non technique, composé d'un ensemble de chapitres de moins de quatre pages et écrit par une vingtaine de consultants d'Octo Technology (cabinet d'architectes informatique). Chaque chapitre décrit une bonne pratique vécue avec un exemple concret par les auteurs lors de leurs missions chez différents clients ou chez Octo. Des actions à faire sont listées à chaque fin de chapitre.

Le livre est complété par un site Internet qui reprend le relais, en particulier pour le chapitre "Control+Shift+R".

Les thèmes sont l'amélioration continue, le passage à l'action, les relations gagnant-gagnant... Comme on peut le remarquer, si on a lu les livres cités comme inspiration, il n'y a rien de nouveau (par exemple les conseils du chapitre Relax Max sur le télé-travail sont les mêmes que ceux de Timothy Ferris dans "la semaine de 4 h "). Enfin si on sait que cela est possible en France et dans le milieu de l'informatique, c'est déjà énorme.

Donc, pour appliquer le concept de perfection game, je mets la note de 4,5/5 pour tout ce que j'ai dit avant et j'attends la deuxième version avec plus d'exemples concrets pour lui mettre 5.

Sommaire

  • Glossaire
  • Dédicace Virtuelle
  • Préface
  • Remerciements
  • Flashcode
  • Le geek, c'est chic
  • Le jour où j'ai dit non à un client
  • You say it, you own it !
  • Vis ma vie
  • Le non est toujours acquis
  • Les cinq premières minutes
  • Jeté allô
  • Paparazzi attitude
  • Less documentation is more communication
  • Control+Shift+R
  • Perfection Game
  • Mac ! PC ! Mac ! PC ! Mac ! .
  • Y a-t-il un leader dans l'avion ?
  • La Clinique
  • Concrètement
  • Pas de cadeau sans paquet cadeau
  • Même plus peur
  • Apprenez à perdre
  • 10-7 au baby !
  • Histoires d'OOO
  • Kif ? Kif !
  • Le jour ou j'ai dit oui à OCTO
  • Intention check
  • On se timeboxe ?
  • Jeu test : vie pro, vie perso ?
  • Résultats du jeu test : vie pro, vie perso ?
  • Open Bar sur les livres
  • Meuh ?
  • Combattre le plouf
  • Le magicien
  • « Getting to Yes » en action
  • Le côté obscur de l'approche
  • Eco-illogique
  • Less documentation is more communication
  • English Casual Day
  • Ne coupez pas le cordon !
  • Le paradoxe est l'issue
  • Relax : max !
  • Petite ouverture deviendra grande
  • Comment on a écrit un bouquin en moins de 3 mois
  • Comment on a n'a pas écrit un bouquin en moins de 3 mois
  • J'adore ce que vous faites !
  • Le ROTI est servi !
  • J'ai lu tout vos livres
  • Remerciements (les vrais)
  • OCTO en deux mots
  • L'auteur

170 pages, 1 édition, Éditions OCTO Technology, ISBN10 : 2952589526, ISBN13 : 9782952589529
Commandez sur OCTO Technology : 22  EUR TTC

Commandez sur www.amazon.fr :
20,90 EUR TTC (prix éditeur 22 EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Gamestorming'

Note 4.5

Gamestorming

A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers

de Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo
Public visé : Tous

Résumé de l'éditeur

Great things don't happen in a vacuum. But creating an environment for creative thinking and innovation can be a daunting challenge. How can you make it happen at your company? The answer may surprise you: gamestorming.
This book includes more than 80 games to help you break down barriers, communicate better, and generate new ideas, insights, and strategies. The authors have identified tools and techniques from some of the world's most innovative professionals, whose teams collaborate and make great things happen. This book is the result: a unique collection of games that encourage engagement and creativity while bringing more structure and clarity to the workplace. Find out why - and how - with Gamestorming.

Critique du livre par la rédaction (Matthieu Brucher)
Avez-vous déjà assisté à une réunion ratée ? Moi oui. Et j'en ai aussi préparée, à ma grande honte. Le plus grand problème consiste à faire communiquer les participants et à créer pendant la réunion, et atteindre la bonne ambiance n'est pas chose facile.

L'intégralité du livre est orienté vers les jeux, mais c'est juste un autre moyen de parler des réunions. En fait toute réunion est un jeu où chacun doit sortir vainqueur. Les deux premiers chapitres définissent ce qu'est une réunion réussie. Ils permettent de baliser les différents types de jeux que le livre va explorer.

Après un chapitre sur les fondations communes de tout jeu, le livre continue avec ce que l'auteur appelle les "Core Games", les jeux basiques qui fonctionnent toujours. Par la suite, à partir de la description en trois étapes d'une réunion effectuée dans l'introduction, trois chapitres présentent différents jeux pour celles-ci. Le dernier chapitre est un exemple d'application sur un vrai problème.

Chaque chapitre-jeu comprend plusieurs jeux d'horizons et d'auteurs différents. La manière de jouer, le nombre de joueurs, le temps de jeu... tous ces éléments sont donnés en deux ou trois pages. Les dessins aident à comprendre les explications et donnent en même temps des idées sur la manière de jouer.

Naturellement, il n'est pas facile d'appliquer ces jeux dans une réunion. Est-ce que les participants seront coopératifs ? Est-ce qu'ils seront créatifs ? Est-ce que quelque chose de bon va sortir de la réunion ? L'ambiance dans votre entreprise donnera une bonne idée à ce sujet. Il est toujours possible de commencer par jouer avec des collègues proches, puis d'inclure d'autres collaborateurs au fur et à mesure de votre maîtrise et de la réussite de ces outils.

Did you ever attend an unfruitful meeting? I have. I also prepared such meetings, to my shame. The issue is getting people to communicate and to createduring these meetings, and getting the mood to this point is not an easy task.

The whole book is geared towards games, but it is just another way of expressing a meeting. Take every meeting as a game where everyone can win. The book starts with two chapters on the definition of a successful meeting. It lays down the path to the different kinds of game the book will explore.

After a chapter on the different common grounds of all games, the book goes on with what it calls Core Games, that is basic games that work all the time. The introduction presented three steps in a meeting, and those steps will each have one complete chapter with different games. The last chapter is an example of applying games to an actual problem.

Each game chapter exposes several games from different horizons and from different people. How the game is played, the number of players, the time it must take, ... all this information is given in 2 or 3 pages. Drawings help the given explanations and give some ideas in how games can be played.

Of course, it's not easy to apply these games in a meeting. Will the participants be receptive enough to try being creative with games? Will there be something good that will turn up at the end of this kind of meetings? The mood inside your firm may answer this. I suggest you start with some close collegues, and then go on with more and more people when you master these tools and when you see their efficiency.

270 pages, 1ère édition, juillet 2010 Éditions O'Reilly, ISBN10 : 0596804172, ISBN13 : 978-0-596-80417-6
Commandez sur oreilly : 32.99 USD  EUR TTC

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23,59 EUR EUR TTC (prix éditeur 19,67 EUR EUR TTC) - Livraison Gratuite !
couverture du livre 'Fonts & Encodings'

Note 5.0

Fonts & Encodings

From Unicode to Advanced Typography and Everything in Between

de Yannis Haralambous

Résumé de l'éditeur

The era of ASCII characters on green screens is long gone. Today, industry leaders such as Apple, HP, IBM, Microsoft, and Oracle have adopted the Unicode Worldwide Character Standard, and acceptance among developers is rapidly increasing. Yet much software and many web sites still use a host of standards, including PostScript, TrueType, TeX/Omega, SVG, Fontlab, FontForge, Metafont, Panose, and OpenType.
This new reference book is a comprehensive guide to using fonts and typography on the Web and across a variety of operating systems and application software. Fonts & Encodings shows you how to take full advantage of the incredible number of typographic options available. Advanced material covers everything from designing glyphs to developing software that creates and processes fonts. This book explains information on fonts and typography that software and web developers need to know to get typography and fonts to work properly.

(traduit de l'anglais)
L'ère des caractères ASCII s'affichant sur des écrans monochromes est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, les leaders industriels tels que Apple, HP, IBM, Microsoft et Oracle ont adopté la norme universelle Unicode, et son acceptation parmi les développeurs s'accroît rapidement. En même temps, beaucoup de logiciels et de sites Web continuent à utiliser un grand nombre de standards, incluant Postcript, TrueType, TeX/Omega, SVG, FontLab, FontForge, Metafont, Panose et OpenType.
Ce nouvel ouvrage de référence est un guide complet de l'utilisation des fontes et de la typographie sur le Web, sur différents systèmes d'exploitation, ou par des logiciels spécialisés. Fonts & Encodings vous montre comment tirer au maximum parti du nombre impressionnant d'options typographiques disponibles. Son contenu élaboré couvre tout ce qui va de la conception de caractères graphiques jusqu'au développement d'applications de création et de traitement des fontes. Ce livre détaille les informations concernant les fontes et la typographie que les développeurs Web et d'applications doivent connaître pour les mettre en oeuvre de façon adéquate.

Critique du livre par la rédaction (Eric Grimois)
Quel développeur, écrivant pour le Web ou pour des applications "classiques", n'a pas un jour été confronté à un probléme de caractères ne s'affichant pas à l'écran ou ne s'imprimant pas correctement ? Il suffit de parcourir les forums techniques d'entraide concernant XML (ou XHTML), entre autres, pour se rendre compte que cette problématique revient très fréquemment, et qu'elle trouve généralement son origine dans une incompréhension ou une méconnaissance des normes et formats d'encodage des caractères.

Le premier tiers de cet ouvrage constitue le guide ultime pour acquérir toutes les connaissances nécessaires pour aborder et mettre en oeuvre facilement ces normes. Sont d'abord détaillés dans cette première partie les formats qui ont précédé Unicode et que l'on retrouve encore assez souvent dans les développements actuels, tels que les dérivés de l'ISO-8859 dans les pays latins, ainsi que d'autres formats plus "exotiques". Vient ensuite une description approfondie d'Unicode, qui dévoile toutes les arcanes (et parfois les aberrations et imperfections) de ce standard. Si l'on a à développer des applications en ayant à tenir compte des caractéristiques d'Unicode, ce chapitre justifie à lui seul l'achat de l'ouvrage.

La deuxième partie traite de la gestion des fontes par les systèmes d'exploitation, et par leur utilisation dans l'édition Web et des logiciels de publication comme TEX. Cette partie est moins théorique que la première, et est clairement destinée à un usage pratique. Bien que réellement utile, c'est peut-être la partie du livre qui m'a le moins passionné.

La dernière partie de l'ouvrage fera le bonheur des typographes amateurs et professionnels, qui y trouveront de nombreux exemples mettant en oeuvre les outils logiciels spécialisés dans la création de fontes de caractères. Ils seront assistés en cela par les 400 pages d'annexes fourmillant de détails sur les formats employés. Ces annexes sont un livre dans le livre, et auraient pu faire l'objet d'une publication à elles seules. A titre anecdoctique, j'avais eu il y a quelques années à développer quelques petits outils d'administration autour des polices TrueType. J'avais eu alors le plus grand mal à rassembler suffisamment d'informations techniques sur ce format, que ce soit en cherchant sur Internet ou dans les publications, et ces annexes m'auraient alors été d'un très grand secours. Les informations détaillées et complètes sur ces formats restent encore aujourd'hui difficile à dénicher, et leur présence en annexe apporte en conséquence une énorme plus-value à l'ouvrage.

Au final, cet ouvrage est très impressionnant, de par la qualité de son contenu et la richesse incroyable des informations qu'il recèle. L'auteur, que l'on sent profondément passionné par son sujet, y déploie une expertise technique et une érudition qui laissent admiratif. L'excellence technique, la présence d'innombrables échantillons d'écritures de presque toutes les époques et civilisations connues (qui en font un livre très agréable à l'oeil), les commentaires et anecdotes de nature linguistique dispensés par l'auteur (qui enrichissent la culture générale du lecteur), tout cela contribue à faire de cet ouvrage un ouvrage à part dans l'édition informatique actuelle. Une oeuvre humaniste, en quelque sorte.

Le style de l'auteur est clair et se lit aisément, mais le sujet est pointu techniquement et l'introduction de nombreux termes anglais spécifiques au domaine de la typographie complique un peu la compréhension du texte par un lecteur profane ayant le français pour langue maternelle. Il est souvent nécessaire de revenir en cours de lecture au chapitre d'introduction dans lequel ces termes et leur définition sont exposés, pour en retrouver la signification. Mais la qualité de l'ouvrage est telle que l'on surmonte sans réticence cette petite difficulté.

Note : l'édition française de Fonts & encoding, qui date de 2004 et à partir de laquelle cet ouvrage a été traduit en anglais, est hélas épuisée. Avec la disparition de la branche française de l'éditeur O'Reilly, il est peu vraisemblable qu'elle soit rééditée un jour, et c'est pourquoi cette fiche de lecture porte sur l'édition anglaise.

Sommaire

  • Introduction
  • 1 Before Unicode
  • 2 Characters, glyphs, bytes: An introduction to Unicode
  • 3 Properties of Unicode characters
  • 4 Normalization, bidirectionality, and East Asian characters
  • 5 Using Unicode
  • 6 Font Management on the Macintosh
  • 7 Font Management under Windows
  • 8 Font Management under X Window
  • 9 Fonts in TEX and OMEGA, their installation and use
  • 10 Fonts and Web pages
  • 11 The History and Classifications of Latin Typefaces
  • 12 Editing and Creating Fonts
  • 13 Optimizing a Rasterization
  • 14 Enriching Fonts: Advanced Typography
  • A Bitmap Font Formats
  • B TEX and OMEGA Font Formats
  • C PostScript Font Formats
  • D The TrueType, OpenType, and AAT Font Formats
  • E TrueType Instructions
  • F METAFONT and Its derivatives
  • G Bézier Curves

1037 pages, 1ère édition, Septembre 2007 Éditions O'Reilly Media, ISBN10 : 0596102429, ISBN13 : 9780596102425, dimensions : 23,4 x 17,6 x 5,4 cm
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couverture du livre 'La révolution Google'

Note 3.0

La révolution Google

de John Battelle
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

Comment envisager un monde où chaque clic est stocké à jamais? Quelles sont les vraies raisons de la réussite de Google?

Devenue passerelle instantanée vers la connaissance, plus efficace qu'aucun de ses concurrents, Google est utilisée par des centaines de millions de personnes en quête d'une réponse à leurs besoins et désirs, à leurs peurs et obsessions. Elle constitue une gigantesque base de requêtes, que l'auteur a baptisé la "Base de données de nos intentions". Cette dernière, croisée avec d'autres, devient une mine d'or dont toute organisation -notamment gouvernementale- rêve de s'emparer.

Ce livre retrace de l'intérieur le triomphe de Google et met en perspective toute l'histoire des technologies de recherche. Avec lucidité, l'auteur analyse leur énorme impact sur le marketing, les médias, la culture pop, les rencontres, l'emploi, le droit international, les libertés individuelles.

Critique du livre par la rédaction (Gnux)
Au vue du titre, je m'attendais à vraiment avoir une analyse de l'impact de Google sur la culture contemporaine. Sa place dans l'économie numérique ainsi qu'une discussion de certains de ses choix.

Ce livre débute par un historique de la recherche sur la recherche Web. Dès débuts d'Altavista jusqu'à Overture. Il n'y a cependant pas d'analyse rigoureuse du phénomène: l'auteur nous décrit brillamment les conditions d'émergence de Google ainsi que de son succès fulgurant, mais ne met pas en relief les mutations dont elles sont l'expression.

Passé ce manque d'analyse approfondie du phénomène, ça n'en reste pas moins une très bonne introduction pour quiconque veut appréhender ce phénomène de la recherche web ou aller plus loin...

Sommaire

  • La base de données de nos intentions
  • Qui, quoi, où, pourquoi, quand, comment (et combien)?
  • La recherche web avant Google
  • Naissance de Google
  • Les petits ruisseaux font les milliards de dollars
  • Google 2000-2004
  • Economie de la recherche sur le Web
  • Recherche web, sphère privée, et pressions du pouvoir
  • Google entre en bourse
  • Google aujourd'hui, Google demain
  • La recherche web idéale
  • Epilogue

279 pages, 1ère édition, 2006 Éditions Eyrolles, ISBN10 : 2-212-11903-8
Commandez sur www.editions-eyrolles.com : 18.91  EUR TTC seulement (au lieu de 19.90  EUR TTC : prix public)

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18.91 EUR TTC seulement (au lieu de 19.90 EUR TTC : prix éditeur) - Livraison Gratuite ! (voir conditions)

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