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Culture généraleConsultez tous les livres

Dernière mise à jour : 20 avril 2012 

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  1. Enseigner l'informatique
  2. Les 11 lois du marketing créatif
  3. L'art de l'enchantement - Comment influencer les coeurs, les esprits et les actes
  4. Gestion de la PME - Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil
  5. Partageons Ce Qui Nous Departage
  6. Gamestorming - A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers
  7. Fonts & Encodings - From Unicode to Advanced Typography and Everything in Between
  8. La révolution Google
couverture du livre Enseigner l'informatique

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Détails du livre
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Enseigner l'informatique

de Werner Hartmann, Michel Näf et Raimond Reichert
Public visé : Formateur/enseignant en informatique

Résumé de l'éditeur

Ce livre a pour but d'expliquer ce qu'un enseignement de l'informatique devrait être, ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne doit surtout pas devenir. Il montre en particulier qu'il faut éviter la confusion entre le contenu d'un enseignement et le recours aux TIC ; il explore méthodiquement certaines questions comme : existe-t-il une didactique de l'informatique ? une pédagogie vaut-elle mieux qu'une autre ? comment gérer la diversité au sein des groupes qui apprennent l'informatique ? pourquoi et comment aborder l'abstraction ? etc. Chaque chapitre commence par une situation vécue exemplaire des difficultés rencontrées quotidiennement dans l'enseignement de l'informatique. Il s'en dégage de multiples problématiques auxquelles les auteurs apportent des réponses concrètes dans un style alerte et vivant. Ce livre rendra les plus grands services à tous ceux qui doivent organiser ou prendre en charge des enseignements d'informatique. Il rappelle que des conditions matérielles adaptées sont un prélude à un enseignement de qualité, et propose une pédagogie pour mettre en place des cours efficaces et cohérents.

176 pages, 1e édition,

Édition Springer Verlag France

ISBN10 : 2817802616

ISBN13 : 9782817802619

Commandez sur www.amazon.fr :

29,45  € TTC (prix éditeur  € TTC) livraison gratuite !

Classification et délimitation

  • L'objet du cours d'informatique, c'est l'informatique
  • La mission des enseignants d'informatique
  • Les professeurs d'informatique et la maintenance
  • Les enseignants d'informatique et l'assistance TIC
  • Formation continue des enseignants d'informatique

Choix du contenu des cours

  • Connaissance des concepts et des produits
  • Adapter le contenu des cours au public visé
  • Idées fondamentales

Organisation de l'enseignement

  • Les différentes approches
  • Les objectifs pédagogiques
  • Les cours d'informatique doivent être planifiés

Méthodes d'enseignement

  • Méthodes pour l'enseignement de l'informatique
  • Pédagogie expérientielle
  • Travail en groupe
  • Travaux dirigés
  • Apprentissage par la découverte
  • Pédagogie du projet

Techniques d'enseignement

  • Les structurants préalables pour en venir à l'essentiel
  • Des abstractions qui deviennent concrètes
  • Les visualisations pour découvrir l'invisible
  • Lire avant d'écrire

Mise en ouvre de l'enseignement

  • Séparer la théorie et la pratique
  • Distinguer les outils des objets
  • Les enseignants ne doivent pas tout savoir
  • Travail sur ordinateur : haut les mains !
  • Apprendre à gérer ses erreurs

 
Critique du livre par f-leb le 1 avril 2012 

Ce livre est en quelque sorte un OVNI de la littérature informatique puisqu'à ce jour, c'est le seul ouvrage de langue française tourné exclusivement vers la didactique et la pédagogie dans l'enseignement de l'informatique.

Maintenant traduit de l'allemand avec le concours de l'INRIA, il devrait progressivement trouver sa place parmi les enseignants/formateurs de la sphère francophone (et particulièrement en France où l'informatique et les sciences du numérique en tant que disciplines s'affirment lentement mais surement dans l'enseignement secondaire) qui ont bien compris que savoir utiliser l'informatique n'est pas nécessairement savoir l'enseigner.

Quel que soit le niveau d'étude, les difficultés rencontrées par l'enseignant du secondaire, le professeur d'université ou le formateur de l'enseignement professionnel sont les mêmes : l'informatique est abstraite, en perpétuelle évolution et son enseignement inclut des activités sur ordinateur. L'ouvrage n'a pas vocation à apprendre à maîtriser tel outil logiciel ni même apprendre à programmer, mais à proposer à l'enseignant/formateur un soutien méthodologique à la conception de son enseignement.

Véritable concentré de solutions pragmatiques à des problématiques concrètes autour de la programmation, l'imagerie numérique, l'algorithmique, les bases de données, les réseaux, le Web, etc. l'ouvrage répond, à mon avis, parfaitement aux objectifs pédagogiques annoncés. Il guidera le néoenseignant à la conception de ses cours et saura rappeler au formateur déjà en activité que l'enseignement de l'informatique ne saurait être dispensé convenablement sans une solide réflexion didactique derrière.

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couverture du livre Les 11 lois du marketing créatif

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Les 11 lois du marketing créatif

de Katalin Berenyi
Public visé : Tous

Résumé de l'éditeur

De l'expérience de Katalin Berenyi est née cet ouvrage, véritable condensé d'énergie pour remporter de grands succès et relever les défis marketing de demain : une méthode basée sur les "pas de côté", l'intuition et le bon sens, tout à fait adapté aux petites structures disposant de peu de moyens, mais énergiques et décidées à monter très haut ! ; un bol d'air pour les fonctions marketing des grands groupes qui peinent à insuffler l'énergie des premiers temps ; un guide précieux et plein d'inspiration pour tous ceux qui souhaitent entreprendre une nouvelle aventure, que ce soit dans leur entreprise, ou dans leur vie privée. Réinventez votre quotidien, vos méthodes de travail et votre vision du monde ! Vendez plus en retrouvant le goût de la créativité, et revalorisez vos collaborateurs comme vos clients avec des résultats probants. Vous redonnerez de la pêche à vos activités professionnelles et personnelles ! Un ouvrage potentiellement culte, vivant et novateur, qui vient bousculer les pratiques marketing d'aujourd'hui. Et pas seulement...

177 pages, 1e édition,

Édition Eyrolles

ISBN10 : 2212549997

ISBN13 : 9782212549997

Commandez sur Eyrolles : 19,00  € TTC

Commandez sur www.amazon.fr :

18,05  € TTC (prix éditeur 19,00  € TTC) livraison gratuite !

Du piment Dans le marketing

  • L'avenir appartient aux trublions
  • Arrêter de travailler pour le tiroir !
  • Faire fonctionner son cerveau droit !
  • Réinjecter de la créativité dans son service marketing !
  • Forger ses propres outils marketing !
  • Détourner les grands principes du marketing
  • Passer de consommateurs à « consommacteurs »
  • Tirer parti de toutes les ressources pour apprendre !

Du piment Dans le marketing

  • L'avenir appartient aux trublions
  • Arrêter de travailler pour le tiroir !
  • Faire fonctionner son cerveau droit !
  • Réinjecter de la créativité dans son service marketing !
  • Forger ses propres outils marketing !
  • Détourner les grands principes du marketing
  • Passer de consommateurs à « consommacteurs »
  • Tirer parti de toutes les ressources pour apprendre !

Les 11 lois du petit poivre

  • Oser le risque mesuré !
  • Loi 1 - Entrepreneur dans l'âme, tu deviendras
  • Loi 2 - Poil à gratter, tu deviendras
  • Loi 3 - Le « WOW ! Effect », tu viseras
  • Loi 4 - De compromis sur la visibilité, tu ne feras pas
  • Loi 5 - À ne pas choisir, tu apprendras
  • Loi 6 - Une éponge, tu deviendras
  • Loi 7 - De t'ennuyer, tu oublieras !
  • Loi 8 - De ta zone de confort, tu sortiras
  • Loi 9 - Les histoires, tu les affineras et les affineras et les affineras
  • Loi 10 - Responsable tu deviendras !
  • Loi 11 - Ton attitude, tu cultiveras

La rébellion intelligente Comme outil marketing

  • Lance-toi ! Tes premiers pas de Petit Poivre
  • Tu as bien réfléchi. agis, maintenant !
  • 8 idées non reçues, pour bousculer nos idées reçues

Petit est le poivre, mais il grandit

  • S'organiser pour grandir : la déclinaison stratégique
  • Accompagner son évolution pour garder sa différence
  • Semer et inspirer

 
Critique du livre par la rédaction Youghourta BENALI (Djug) le 1 novembre 2011 

« Petit est le poivre, mais fort ! ». C'est bien sur ce dicton hongrois que s'appuie l'auteur pour nous livrer ces onze lois du marketing créatif que les petites startups doivent suivre pour réussir, surtout celles qui opèrent dans des domaines très concurrentiels, ou sur des marchés dominés par les grandes marques et les sociétés multinationales.

L'auteur se base sur sa propre expérience acquise durant le lancement de sa startup de fabrication de produits cosmétiques. Une aventure qu'elle avait entamée après une expérience dans l'une des plus grandes sociétés françaises dans ce domaine. Elle raconte, dans un style d'écriture proche de la correspondance afin de s'adresser plus directement aux lecteurs, comment sa startup a pu se distinguer des autres marques, ce qu'elle a fait pour se créer un nom sur le marché et comment elle a pu dépasser les obstacles rencontrés durant son quotidien d'entrepreneur, grâce à ce qu'elle appelle l'attitude "petit poivre".

L'auteure s'adresse également aux startups qui veulent grandir, en leur expliquant comment accompagner leurs évolutions tout en gardant cet esprit de petit poivre qui leur permet de se distinguer et de rester toujours différentes par rapport à la concurrence.

Je conseille vivement la lecture de ce livre à tous ceux qui comptent lancer ou ont déjà lancé une startup.

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couverture du livre L'art de l'enchantement

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L'art de l'enchantement

Comment influencer les coeurs, les esprits et les actes

de Guy Kawasaki

Résumé de l'éditeur

"Croire en une idée qui offre au client quelque chose d'absolument unique est d'une importance capitale, mais c'est aussi tout un art, dont ce livre capture l'essence même. Une très bonne idée a le pouvoir de transformer le marché, de révolutionner l'expérience de chaque client. Le lecteur trouvera ici quantité de conseils inestimables pour permettre à son entreprise d'exploiter son potentiel."

Sir Richard Branson, fondateur de Virgin. "S'asseoir au volant d'une BMW, toucher l'écran d'un iPad, entrer dans un magasin Sephora, acheter des chaussures sur Zappos : autant d'expériences uniques. Guy Kawasaki vous livre ses secrets pour parvenir au même degré d'enchantement que ces marques célèbres." Robert Scoble, blogueur sur Rackspace.

223 pages, 1e édition, 31 mars 2011 

Édition Editions Diateino

ISBN10 : 235456029X

ISBN13 : 978-2354560294

Broché

Commandez sur www.amazon.fr :

74,10 € TTC (prix éditeur 78 € TTC) livraison gratuite !
  • L'enchantement, pourquoi ?
  • Comment se faire aimer
  • Comment créer la confiance
  • Comment se préparer
  • Comment réussir un lancement
  • Comment vaincre les résistances
  • Comment faire perdurer l'enchantement
  • Comment utiliser la technologie push
  • Comment utiliser la technologie pull
  • Comment enchanter vos employés
  • Comment enchanter votre chef
  • Comment résister à l'enchantement

 
Critique du livre par la rédaction Gordon Fowler le 4 août 2011 

Si Guy Kawasaki vous fait immédiatement penser au nom d'une moto, c'est que vous ne connaissez pas un des plus grands noms du (Web)Marketing.

Guy Kawasaki est tout simplement une référence mondiale de la communication 2.0. Mais contrairement à de nombreux « gourous », il n'est pas un phénomène éphémère ou un « people du net » qui disparaît aussi vite qu'il est apparu.

Son premier fait d'armes est d'avoir été l'évangéliste du Macintosh et l'un des premiers responsables marketing d'Apple... en 1984. On lui doit d'ailleurs ce concept « d'évangélisme » appliqué aux nouvelles technologies.

Depuis, il est devenu un entrepreneur avec de nombreuses start-up à son actif, dont Garage Technology Venture, société de capital-risque pour jeunes entreprises, ou ObjectiveMarketer, qui propose des solutions de Social Media Marketing et récemment acquise par Emailvision.

Non content d'être un entrepreneur à succès, l'homme écrit également pour démocratiser son savoir. Son dernier ouvrage en date, « L'Art de l'Enchantement », est une fois de plus très intéressant.

On y trouve les réponses aux questions que tout bon webmarketeur (ou tout bon professionnel tout court) se pose : quelles sont les règles du succès pour les projets, les entreprises et les entrepreneurs ?

Autre question centrale au moment où l'utilisation des réseaux pour promouvoir les images de marque ou les projets est souvent maladroite : comment réussir à intégrer de manière efficace ces médias sociaux dans une stratégie ?

L'intérêt de l'ouvrage (qui fera, pour certains, sa faiblesse) est la manière synthétique de répondre au sujet : « L'essentiel se résume en 10 règles d'or », affirme Guy Kawasaki. Des règles qu'il expose à renfort d'anecdotes (où l'on croise Bill Gates), et de conseils concrets et très simples (trop peut-être pour certains).

Mais le gros point fort de ce livre est qu'il dépasse largement la sphère professionnelle, comme l'indique d'ailleurs son sous-titre («Comment influencer les cours, les esprits et les actes »). Car la philosophie pratique de Guy Kawasaki repose sur une attitude : « Ne vous compromettez pas, soyez digne de confiance, sympathique et honnête avec ceux qui vous entoure ».

Un message naïf, mais qu'un géant du marketing IT sait rendre pertinent dans un ouvrage agréable, qui se lit d'une traite, et où le webmarketeur en aura appris autant que l'humain qui se cache derrière le professionnel.

Bref un message rafraîchissant qui fera peut-être lever les épaules d'une partie des lecteurs, mais qui redonne sens à un concept aujourd'hui bien trop galvaudé : le respect.

Et qui m'a, personnellement et littéralement, enchanté.

 
couverture du livre Gestion de la PME

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Gestion de la PME

Guide pratique du chef d'entreprise et de son conseil

de Christian Larguier

Résumé de l'éditeur

Cet ouvrage fournit toutes les clefs de la maîtrise du quatuor « hommes-produits-marchés- finances » de l'entreprise, et les conseils de synthèse d'experts reconnus. Très opérationnel, il contient des : des schémas clairs (diagnostic et maîtrise de l'équilibre financier, détermination des coûts), des fiches types et des modèles (vade-mecum de sécurité fiscale, fiche de recrutement, fiche d'appréciation, questionnaire simplifié d'analyse de qualité du contrôle interne, méthodologie de mise en ouvre de tableaux de bord), des tableaux faciles à exploiter (cotisations sociales, présentation du budget de trésorerie, présentation simplifiée du plan de financement). Rédigé dans un langage clair, précis, sans jargon technique, cet ouvrage vous donne tous les outils de la gestion d'une PME, en 19 chapitres par thèmes ; il intègre une table alphabétique en fin d'ouvrage, le vocabulaire du monde des affaires, un plan détaillé en tête de chaque chapitre, des références aux Mémentos Francis Lefebvre, un système de paragraphes numérotés...

760 pages, 7e édition, 6 juin 2011 

Édition Editions Francis Lefebvre

ISBN10 : 2851158910

ISBN13 : 978-2851158918

Relié

Commandez sur www.amazon.fr :

74,10 € TTC (prix éditeur 78 € TTC) livraison gratuite !
  • L'animation du projet d'entreprise
  • Le management stratégique moderne
  • L'adaptation du cadre juridique
  • La conduite des hommes
  • La qualité de l'organisation administrative et la protection du patrimoine
  • Informatisation et systèmes d'information
  • Comprendre et maîtriser les comptes annuels
  • Contrôle de gestion
  • Diagnostic et maîtrise de l'équilibre financier
  • Analyse financière, ratios, scores, relations avec les banques
  • Les prévisions financières
  • La démarche export
  • Les relations du chef d'entreprise avec l'administration fiscale
  • Gestion courante des principaux impôts
  • Mesures d'allégement et optimisation fiscale
  • La gestion de situations de crise
  • L'art de la transmission
  • La PME et les nouvelles technologies de l'information et de la communication

 
Critique du livre par la rédaction Gordon Fowler le 1 juillet 2011 

Une fois n'est pas coutume, voici un livre qui ne parle pas de développement. En tout cas pas de développement informatique.

Pourtant, cet ouvrage est véritablement à mettre entre les mains de ceux et de celles qui souhaitent se lancer dans l'aventure de la création d'une entreprise IT : freelance, start-up, auto-entrepreneur voulant passer à la vitesse supérieure, etc.

Le sérieux des Éditions Francis Lefebvre n'est plus à prouver et la « Gestion de la PME 2011 - 2012 » confirme ce constat.

Rédigé par les 500 experts comptables d'AUDECIA et PwC, assistés de 5.000 collaborateurs qui accompagnent 50.000 PME en France, l'ouvrage est très clair et taillé pour l'action.

Il regroupe surtout tout ce qu'un développeur ne saura pas nécessairement faire (cotisations sociales, présentation du budget de trésorerie, plan de financement, stratégie commerciale, le quatuor: « hommes - produits - marchés - finances de l'entreprise », etc.).

Mieux, il propose une série de « conseils de synthèse », concrets et immédiatement exploitables pour réagir plus rapidement face aux problèmes entrepreneuriaux.

Bref, ce "guide pratique pour connaître les secrets des PME qui réussissent et éviter les erreurs des PME en difficulté" (sic) est une vraie mine d'or et une référence incontournable, ne serait-ce que par sa clarté et l'absence de charabia qui pollue habituellement ce genre d'ouvrage.

Attention toutefois, aucun livre ne permet de passer outre la règle de base : "savoir s'entourer de personnes compétentes dans les domaines où on ne l'est pas".

 
couverture du livre Partageons Ce Qui Nous Departage

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Partageons Ce Qui Nous Departage

de OCTO Technology
Public visé : Tous

Résumé de l'éditeur

Le contenu du livre : nos recettes, nos trouvailles, nos découvertes, nos expériences autour de notre monde de l'IT, du conseil mais hors de notre expertise technique. Hors de notre zone de confort. Nous désirions partager avec le monde les petits et les grands trucs qui fonctionnent chez nous (OCTO) ou en mission chez nos clients et qui méritent d'être révélés pour grandir ensemble. Partageons ce qui nous départage est un recueil d'espoir qui rassemble des bonnes pratiques qui, souvent, nous différencient de nos concurrents et partenaires, hormis cette technicité dont vous ne lirez nul trait dans notre livre.

170 pages, 1 édition,

Édition OCTO Technology

ISBN10 : 2952589526

ISBN13 : 978-2952589529

Commandez sur OCTO Technology : 22  € TTC

Commandez sur www.amazon.fr :

20,90  € TTC (prix éditeur 22  € TTC) livraison gratuite !
  • Glossaire
  • Dédicace Virtuelle
  • Préface
  • Remerciements
  • Flashcode
  • Le geek, c'est chic
  • Le jour où j'ai dit non à un client
  • You say it, you own it !
  • Vis ma vie
  • Le non est toujours acquis
  • Les cinq premières minutes
  • Jeté allô
  • Paparazzi attitude
  • Less documentation is more communication
  • Control+Shift+R
  • Perfection Game
  • Mac ! PC ! Mac ! PC ! Mac ! .
  • Y a-t-il un leader dans l'avion ?
  • La Clinique
  • Concrètement
  • Pas de cadeau sans paquet cadeau
  • Même plus peur
  • Apprenez à perdre
  • 10-7 au baby !
  • Histoires d'OOO
  • Kif ? Kif !
  • Le jour ou j'ai dit oui à OCTO
  • Intention check
  • On se timeboxe ?
  • Jeu test : vie pro, vie perso ?
  • Résultats du jeu test : vie pro, vie perso ?
  • Open Bar sur les livres
  • Meuh ?
  • Combattre le plouf
  • Le magicien
  • « Getting to Yes » en action
  • Le côté obscur de l'approche
  • Eco-illogique
  • Less documentation is more communication
  • English Casual Day
  • Ne coupez pas le cordon !
  • Le paradoxe est l'issue
  • Relax : max !
  • Petite ouverture deviendra grande
  • Comment on a écrit un bouquin en moins de 3 mois
  • Comment on a n'a pas écrit un bouquin en moins de 3 mois
  • J'adore ce que vous faites !
  • Le ROTI est servi !
  • J'ai lu tout vos livres
  • Remerciements (les vrais)
  • OCTO en deux mots
  • L'auteur

 
Critique du livre par la rédaction Gomes Rodrigues Antonio le 1 mai 2011 

Après avoir lu "la semaine de 4 h" et "Rework", deux livres cités comme référence de "Partageons ce qui nous départage", je me suis lancé dans sa lecture. On se retrouve avec un livre clair, facile à lire, avec plus ou moins d'humour, intéressant et non technique, composé d'un ensemble de chapitres de moins de quatre pages et écrit par une vingtaine de consultants d'Octo Technology (cabinet d'architectes informatique). Chaque chapitre décrit une bonne pratique vécue avec un exemple concret par les auteurs lors de leurs missions chez différents clients ou chez Octo. Des actions à faire sont listées à chaque fin de chapitre.

Le livre est complété par un site Internet qui reprend le relais, en particulier pour le chapitre "Control+Shift+R".

Les thèmes sont l'amélioration continue, le passage à l'action, les relations gagnant-gagnant... Comme on peut le remarquer, si on a lu les livres cités comme inspiration, il n'y a rien de nouveau (par exemple les conseils du chapitre Relax Max sur le télé-travail sont les mêmes que ceux de Timothy Ferris dans "la semaine de 4 h "). Enfin si on sait que cela est possible en France et dans le milieu de l'informatique, c'est déjà énorme.

Donc, pour appliquer le concept de perfection game, je mets la note de 4,5/5 pour tout ce que j'ai dit avant et j'attends la deuxième version avec plus d'exemples concrets pour lui mettre 5.

 
couverture du livre Gamestorming

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Gamestorming

A Playbook for Innovators, Rulebreakers, and Changemakers

de Dave Gray, Sunni Brown, James Macanufo
Public visé : Tous

Résumé de l'éditeur

Great things don't happen in a vacuum. But creating an environment for creative thinking and innovation can be a daunting challenge. How can you make it happen at your company? The answer may surprise you: gamestorming.
This book includes more than 80 games to help you break down barriers, communicate better, and generate new ideas, insights, and strategies. The authors have identified tools and techniques from some of the world's most innovative professionals, whose teams collaborate and make great things happen. This book is the result: a unique collection of games that encourage engagement and creativity while bringing more structure and clarity to the workplace. Find out why - and how - with Gamestorming.

270 pages, 1ère édition, 1 juillet 2010 

Édition O'Reilly

ISBN10 : 0596804172

ISBN13 : 978-0-596-80417-6

Commandez sur oreilly : 32.99 USD € TTC

Commandez sur www.amazon.fr :

23,59 EUR € TTC (prix éditeur 19,67 EUR € TTC) livraison gratuite !
Critique du livre par la rédaction Matthieu Brucher

Avez-vous déjà assisté à une réunion ratée ? Moi oui. Et j'en ai aussi préparée, à ma grande honte. Le plus grand problème consiste à faire communiquer les participants et à créer pendant la réunion, et atteindre la bonne ambiance n'est pas chose facile.

L'intégralité du livre est orienté vers les jeux, mais c'est juste un autre moyen de parler des réunions. En fait toute réunion est un jeu où chacun doit sortir vainqueur. Les deux premiers chapitres définissent ce qu'est une réunion réussie. Ils permettent de baliser les différents types de jeux que le livre va explorer.

Après un chapitre sur les fondations communes de tout jeu, le livre continue avec ce que l'auteur appelle les "Core Games", les jeux basiques qui fonctionnent toujours. Par la suite, à partir de la description en trois étapes d'une réunion effectuée dans l'introduction, trois chapitres présentent différents jeux pour celles-ci. Le dernier chapitre est un exemple d'application sur un vrai problème.

Chaque chapitre-jeu comprend plusieurs jeux d'horizons et d'auteurs différents. La manière de jouer, le nombre de joueurs, le temps de jeu... tous ces éléments sont donnés en deux ou trois pages. Les dessins aident à comprendre les explications et donnent en même temps des idées sur la manière de jouer.

Naturellement, il n'est pas facile d'appliquer ces jeux dans une réunion. Est-ce que les participants seront coopératifs ? Est-ce qu'ils seront créatifs ? Est-ce que quelque chose de bon va sortir de la réunion ? L'ambiance dans votre entreprise donnera une bonne idée à ce sujet. Il est toujours possible de commencer par jouer avec des collègues proches, puis d'inclure d'autres collaborateurs au fur et à mesure de votre maîtrise et de la réussite de ces outils.

Did you ever attend an unfruitful meeting? I have. I also prepared such meetings, to my shame. The issue is getting people to communicate and to createduring these meetings, and getting the mood to this point is not an easy task.

The whole book is geared towards games, but it is just another way of expressing a meeting. Take every meeting as a game where everyone can win. The book starts with two chapters on the definition of a successful meeting. It lays down the path to the different kinds of game the book will explore.

After a chapter on the different common grounds of all games, the book goes on with what it calls Core Games, that is basic games that work all the time. The introduction presented three steps in a meeting, and those steps will each have one complete chapter with different games. The last chapter is an example of applying games to an actual problem.

Each game chapter exposes several games from different horizons and from different people. How the game is played, the number of players, the time it must take, ... all this information is given in 2 or 3 pages. Drawings help the given explanations and give some ideas in how games can be played.

Of course, it's not easy to apply these games in a meeting. Will the participants be receptive enough to try being creative with games? Will there be something good that will turn up at the end of this kind of meetings? The mood inside your firm may answer this. I suggest you start with some close collegues, and then go on with more and more people when you master these tools and when you see their efficiency.

 
couverture du livre Fonts & Encodings

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Fonts & Encodings

From Unicode to Advanced Typography and Everything in Between

de Yannis Haralambous

Résumé de l'éditeur

The era of ASCII characters on green screens is long gone. Today, industry leaders such as Apple, HP, IBM, Microsoft, and Oracle have adopted the Unicode Worldwide Character Standard, and acceptance among developers is rapidly increasing. Yet much software and many web sites still use a host of standards, including PostScript, TrueType, TeX/Omega, SVG, Fontlab, FontForge, Metafont, Panose, and OpenType.
This new reference book is a comprehensive guide to using fonts and typography on the Web and across a variety of operating systems and application software. Fonts & Encodings shows you how to take full advantage of the incredible number of typographic options available. Advanced material covers everything from designing glyphs to developing software that creates and processes fonts. This book explains information on fonts and typography that software and web developers need to know to get typography and fonts to work properly.

(traduit de l'anglais)
L'ère des caractères ASCII s'affichant sur des écrans monochromes est révolue depuis longtemps. Aujourd'hui, les leaders industriels tels que Apple, HP, IBM, Microsoft et Oracle ont adopté la norme universelle Unicode, et son acceptation parmi les développeurs s'accroît rapidement. En même temps, beaucoup de logiciels et de sites Web continuent à utiliser un grand nombre de standards, incluant Postcript, TrueType, TeX/Omega, SVG, FontLab, FontForge, Metafont, Panose et OpenType.
Ce nouvel ouvrage de référence est un guide complet de l'utilisation des fontes et de la typographie sur le Web, sur différents systèmes d'exploitation, ou par des logiciels spécialisés. Fonts & Encodings vous montre comment tirer au maximum parti du nombre impressionnant d'options typographiques disponibles. Son contenu élaboré couvre tout ce qui va de la conception de caractères graphiques jusqu'au développement d'applications de création et de traitement des fontes. Ce livre détaille les informations concernant les fontes et la typographie que les développeurs Web et d'applications doivent connaître pour les mettre en oeuvre de façon adéquate.

1037 pages, 1ère édition, 1 septembre 2007 

Édition O'Reilly Media

ISBN10 : 0596102429

ISBN13 : 9780596102425

dimensions : 23,4 x 17,6 x 5,4 cm

Commandez sur www.amazon.fr :

47.20 € TTC seulement(au lieu de 49.68  € TTC : prix éditeur)livraison gratuite !
  • Introduction
  • 1 Before Unicode
  • 2 Characters, glyphs, bytes: An introduction to Unicode
  • 3 Properties of Unicode characters
  • 4 Normalization, bidirectionality, and East Asian characters
  • 5 Using Unicode
  • 6 Font Management on the Macintosh
  • 7 Font Management under Windows
  • 8 Font Management under X Window
  • 9 Fonts in TEX and OMEGA, their installation and use
  • 10 Fonts and Web pages
  • 11 The History and Classifications of Latin Typefaces
  • 12 Editing and Creating Fonts
  • 13 Optimizing a Rasterization
  • 14 Enriching Fonts: Advanced Typography
  • A Bitmap Font Formats
  • B TEX and OMEGA Font Formats
  • C PostScript Font Formats
  • D The TrueType, OpenType, and AAT Font Formats
  • E TrueType Instructions
  • F METAFONT and Its derivatives
  • G Bézier Curves

 
Critique du livre par la rédaction Eric Grimois

Quel développeur, écrivant pour le Web ou pour des applications "classiques", n'a pas un jour été confronté à un probléme de caractères ne s'affichant pas à l'écran ou ne s'imprimant pas correctement ? Il suffit de parcourir les forums techniques d'entraide concernant XML (ou XHTML), entre autres, pour se rendre compte que cette problématique revient très fréquemment, et qu'elle trouve généralement son origine dans une incompréhension ou une méconnaissance des normes et formats d'encodage des caractères.

Le premier tiers de cet ouvrage constitue le guide ultime pour acquérir toutes les connaissances nécessaires pour aborder et mettre en oeuvre facilement ces normes. Sont d'abord détaillés dans cette première partie les formats qui ont précédé Unicode et que l'on retrouve encore assez souvent dans les développements actuels, tels que les dérivés de l'ISO-8859 dans les pays latins, ainsi que d'autres formats plus "exotiques". Vient ensuite une description approfondie d'Unicode, qui dévoile toutes les arcanes (et parfois les aberrations et imperfections) de ce standard. Si l'on a à développer des applications en ayant à tenir compte des caractéristiques d'Unicode, ce chapitre justifie à lui seul l'achat de l'ouvrage.

La deuxième partie traite de la gestion des fontes par les systèmes d'exploitation, et par leur utilisation dans l'édition Web et des logiciels de publication comme TEX. Cette partie est moins théorique que la première, et est clairement destinée à un usage pratique. Bien que réellement utile, c'est peut-être la partie du livre qui m'a le moins passionné.

La dernière partie de l'ouvrage fera le bonheur des typographes amateurs et professionnels, qui y trouveront de nombreux exemples mettant en oeuvre les outils logiciels spécialisés dans la création de fontes de caractères. Ils seront assistés en cela par les 400 pages d'annexes fourmillant de détails sur les formats employés. Ces annexes sont un livre dans le livre, et auraient pu faire l'objet d'une publication à elles seules. A titre anecdoctique, j'avais eu il y a quelques années à développer quelques petits outils d'administration autour des polices TrueType. J'avais eu alors le plus grand mal à rassembler suffisamment d'informations techniques sur ce format, que ce soit en cherchant sur Internet ou dans les publications, et ces annexes m'auraient alors été d'un très grand secours. Les informations détaillées et complètes sur ces formats restent encore aujourd'hui difficile à dénicher, et leur présence en annexe apporte en conséquence une énorme plus-value à l'ouvrage.

Au final, cet ouvrage est très impressionnant, de par la qualité de son contenu et la richesse incroyable des informations qu'il recèle. L'auteur, que l'on sent profondément passionné par son sujet, y déploie une expertise technique et une érudition qui laissent admiratif. L'excellence technique, la présence d'innombrables échantillons d'écritures de presque toutes les époques et civilisations connues (qui en font un livre très agréable à l'oeil), les commentaires et anecdotes de nature linguistique dispensés par l'auteur (qui enrichissent la culture générale du lecteur), tout cela contribue à faire de cet ouvrage un ouvrage à part dans l'édition informatique actuelle. Une oeuvre humaniste, en quelque sorte.

Le style de l'auteur est clair et se lit aisément, mais le sujet est pointu techniquement et l'introduction de nombreux termes anglais spécifiques au domaine de la typographie complique un peu la compréhension du texte par un lecteur profane ayant le français pour langue maternelle. Il est souvent nécessaire de revenir en cours de lecture au chapitre d'introduction dans lequel ces termes et leur définition sont exposés, pour en retrouver la signification. Mais la qualité de l'ouvrage est telle que l'on surmonte sans réticence cette petite difficulté.

Note : l'édition française de Fonts & encoding, qui date de 2004 et à partir de laquelle cet ouvrage a été traduit en anglais, est hélas épuisée. Avec la disparition de la branche française de l'éditeur O'Reilly, il est peu vraisemblable qu'elle soit rééditée un jour, et c'est pourquoi cette fiche de lecture porte sur l'édition anglaise.

 
couverture du livre La révolution Google

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Détails du livre
Sommaire
Critiques (1)
 
 

La révolution Google

de John Battelle
Public visé : Débutant

Résumé de l'éditeur

Comment envisager un monde où chaque clic est stocké à jamais? Quelles sont les vraies raisons de la réussite de Google?

Devenue passerelle instantanée vers la connaissance, plus efficace qu'aucun de ses concurrents, Google est utilisée par des centaines de millions de personnes en quête d'une réponse à leurs besoins et désirs, à leurs peurs et obsessions. Elle constitue une gigantesque base de requêtes, que l'auteur a baptisé la "Base de données de nos intentions". Cette dernière, croisée avec d'autres, devient une mine d'or dont toute organisation -notamment gouvernementale- rêve de s'emparer.

Ce livre retrace de l'intérieur le triomphe de Google et met en perspective toute l'histoire des technologies de recherche. Avec lucidité, l'auteur analyse leur énorme impact sur le marketing, les médias, la culture pop, les rencontres, l'emploi, le droit international, les libertés individuelles.

279 pages, 1ère édition, 1 janvier 2006 

Édition Eyrolles

ISBN10 : 2-212-11903-8

Commandez sur www.editions-eyrolles.com : 18.91 € TTC seulement (au lieu de 19.90 € TTC : prix public)

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18.91 € TTC seulement(au lieu de 19.90  € TTC : prix éditeur)livraison gratuite ! (voir conditions)
  • La base de données de nos intentions
  • Qui, quoi, où, pourquoi, quand, comment (et combien)?
  • La recherche web avant Google
  • Naissance de Google
  • Les petits ruisseaux font les milliards de dollars
  • Google 2000-2004
  • Economie de la recherche sur le Web
  • Recherche web, sphère privée, et pressions du pouvoir
  • Google entre en bourse
  • Google aujourd'hui, Google demain
  • La recherche web idéale
  • Epilogue

 
Critique du livre par la rédaction Gnux

Au vue du titre, je m'attendais à vraiment avoir une analyse de l'impact de Google sur la culture contemporaine. Sa place dans l'économie numérique ainsi qu'une discussion de certains de ses choix.

Ce livre débute par un historique de la recherche sur la recherche Web. Dès débuts d'Altavista jusqu'à Overture. Il n'y a cependant pas d'analyse rigoureuse du phénomène: l'auteur nous décrit brillamment les conditions d'émergence de Google ainsi que de son succès fulgurant, mais ne met pas en relief les mutations dont elles sont l'expression.

Passé ce manque d'analyse approfondie du phénomène, ça n'en reste pas moins une très bonne introduction pour quiconque veut appréhender ce phénomène de la recherche web ou aller plus loin...

 
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